L´expression de taping („strapping“) mène souvent à la question de la différence entre la méthode de K-Taping et les méthodes de taping conventionnelles. Une comparaison semble en effet difficile, car le K-Taping est une méthode de thérapie ayant un grand nombre de possibilités d´application.
Les Tapes élastiques adhésifs sont appliqués de façon spéciale sur les muscles, les ligaments, les nerfs ou encore en soutien du drainage du système lymphatique. Le K-Taping ne contraint en rien la mobilité du patient, contrairement au strapping conventionnel. Celui-ci immobilise l´articulation entrainant un raidissement des structures et une atrophie musculaire. Comme le K-Taping permet le mouvement, il crée un concept de thérapie et de prévention grâce au maintien de la mobilité.

Le K-Taping est utilisé uniquement par des kinésithérapeutes, médecins, ostéopathes et podologues ayant suivi la formation spéciale. Des connaissances de l´anatomie humaine (muscles, ligaments et nerfs) sont nécessaires pour pouvoir apprendre et utiliser cette méthode de thérapie complexe. Pour la plupart des thérapies manuelles, les effets diminuent une fois le traitement terminé. Lors du K-Taping, le patient emmène sa thérapie à la maison et la garde 24h/24! Le Tape garde son effet tout au long de son adhésion, même sous conditions extrèmes tels le travail quotidien ou le sport.



Ainsi, le drainage lymphatique est assuré même entre les séances de thérapie de drainage lymphatique manuel. Inclus dans la thérapie moderne, comme par exemple le soin post-opératoire de l´ablation mammaire, le K-Taping peut dans beaucoup de cas augmenter la qualité de vie du patient.